Adoption des cryptos : la mise à jour qui va tout changer
L’implémentation de l’EIP-4337 sur Ethereum constitue un évènement majeur pour la démocratisation des cryptomonnaies et l’utilisation des applications « blockchain ».
Cette nouvelle, passée pour le moins inaperçue dans un contexte de marché encore difficile pour les cryptomonnaies, représente pourtant un tournant majeur dans le développement de ce secteur. En effet la possibilité de l’abstraction de compte que permet cette mise à jour, bien que ce terme semble un peu obscur à première vue, permet tout simplement d’utiliser des cryptomonnaies, d’interagir avec des contrats « intelligents » (smart contract), sans nécessairement avoir connaissance du sous-jacent technique. Nul besoin d’apprendre des termes complexes, de comprendre le fonctionnement d’une clé privée, d’une clé publique, ou de la cryptographie asymétrique pour bénéficier des révolutions amenées par cette technologie. L’invisibilité de la technologie permise par cette mise à jour, est un élément clé son l’adoption. De la même façon, qu’aujourd’hui personne ne comprend et ne connaît le protocole TCP/IP pourtant indispensable au fonctionnement de l’internet 2.0 tel que nous le connaissons actuellement.
Le cas d’usage certainement le plus symbolique étant la possibilité, dans un futur proche, d’avoir accès à un portefeuille de cryptomonnaie par l’intermédiaire d’un login et d’un mot de passe, avec la possibilité comme nous l’avons actuellement de mettre en place des procédures de récupération en cas de perte ou de d’oubli de celui-ci. Le web 3.0 et le transfert de valeur sur internet accessibles avec autant de faciliter qu’une application de smartphone. Il sera aussi possible avec cette mise à jour de programmer des actions ponctuelles ou des récurrences sur son portefeuille comme des virements automatiques pour le paiement d’un abonnement par exemple.
C’est une évolution majeure qui va permettre de développer des portefeuilles bénéficiant des avantages de la technologie blockchain, telle que la décentralisation, et la propriété réelle de ses fonds, tout en ayant une interface utilisateur très simplifiée et les mêmes fonctionnalités que l’on peut trouver aujourd’hui dans des applications bancaires sur son smartphone. Et connaissant la dynamique de développement et la rapidité d’évolution de ce secteur, vont apparaître très bientôt, des applications qui proposeront des fonctionnalités inexistantes dans le système traditionnel car impossible à mettre en œuvre dans des système centralisés. Finalement, le terme « abstraction » convient bien, puisqu’il s’agit de faire disparaître, pour les utilisateurs, la complexité technologique, au profit de fonctionnalités et d’interfaces qui leurs sont familières tout en leur faisant bénéficier de toutes les opportunités offertes par cette technologie.L’adoption d’une technologie se fait au travers de killer application qui doivent permettre d’amener le grand public à l’utiliser très facilement et avec des vrais bénéfices immédiats, et je suis convaincu que cette mise à jour discrète est en réalité la clé de voûte d’une adoption massive de la technologie blockchain et donc de l’usage des cryptomonnaies dans le monde.
VOTRE COACH