Passer au contenu principal

Cryptomonnaies : un contexte réglementaire dangereux pour notre vie privée

Comme on le voit avec l’arrestation du fondateur de Telegram, mais aussi celle d’un des développeurs de Tornado Cash plus tôt en 2023 et des développeurs de Samurai Wallet en 2024, il y a une vraie volonté, de la part des gouvernements, d’attaquer la vie privée que ce soit sur internet ou dans son prolongement naturel, celui de la monnaie digitale, les cryptomonnaies.

Certains ont encore tendance à l’ignorer, faute d’informations médiatiques de qualité, mais Bitcoin n’offre aujourd’hui absolument aucune fonction d’anonymat dans les transactions. Il contribue au contraire à faciliter la surveillance des transactions grâce à l’analyse on-chain et au développement de sociétés spécialisées dans ce domaine, comme Chainalysis.

Il y a un enjeu également au niveau des exchanges puisque certains d’entre eux ont choisi de bannir les cryptomonnaies qui intègre un volet d’anonymat dans leur protocole, comme Binance ou Kraken. La plus connue d’entre elles étant le Monero. Par ailleurs, les informations personnelles demandées par une plateforme telle que Binance, à la suite de l’adoption de la règlementation MICA, à ses utilisateurs afin de pouvoir poursuivre leurs activités sont à ce titre assez terrifiantes puisqu’il nous faut même transmettre les adresses privées (self custodial). Comme l’avait évoqué Alexandre Stachtchenko dans l’une de ses conférences, il y a un véritable enjeu à maîtriser les points de passage que représentent les exchanges dans les cryptomonnaies ; L’Union européenne l’a compris en matière de réglementation mais pas dans le soutien aux acteurs européens. Encore un secteur d’avenir dans lequel nous allons perdre toute forme de souveraineté.

Il y a donc un équilibre profond à trouver entre surveillance réglementaire (anti-terrorisme, lutte contre le blanchiment d’argent) et protection de la vie privée des citoyens, et la dynamique actuelle prise par les gouvernements ne semble pas faire cas de cette dernière. Tout est et tout doit être permis afin de contrôler la circulation des capitaux, encore plus dans le monde de la cryptomonnaie. Rappelons à ce titre que les transactions illicites dans les cryptomonnaies ne sont comparativement pas plus élevées que celles ayant cours dans la finance traditionnelle. Preuve que la numérisation des paiements, déjà fortement déployée, n’a pas permis l’éradication des usages illicites.

Dans ce contexte, il est important de noter la distinction entre 2 types de projets dans les cryptomonnaies pure players (sans fonction de contrats intelligents). Ceux ne faisant aucun compromis avec les autorités tels que Monero (RingCT), Piratechain (Zk-Snarks), ou Grin (Mimblewimble) et d’autres projets qui tentent de trouver un équilibre technologique très complexe entre respect de la vie privée et conformité avec les autorités. Dans cette dernière catégorie, nous retrouvons Zano (RingCT), Beam (Mimblewimble), Firo (Lelantus Spark), ou plus récemment Salvium (RingCT). L’objectif étant de pouvoir effectué des transactions préservant l’anonymat tout en pouvant révéler si les autorités en font la demande l’historique de certaines de nos transactions. Il faut bien entendu que l’initiative soit dans les mains des utilisateurs et non à celle de l’organe émetteur comme cela peut être le cas pour l’USDC ou l’USDT qui ont un droit de censure tout puissant et centralisé. Je rappelle ces développements technologiques et ces partis pris différents afin de rappeler la richesse des développements en cours sur la technologie blockchain et la possibilité ouverte sur un compromis entre le respect de notre vie privée et la traçabilité absolue au nom de notre sécurité commune. Oui, il y a bien un chemin hors des extrêmes qui nous sont présentés où la moindre évocation de la protection de notre vie privée semble immédiatement interprétée comme un manque de loyauté envers notre société. J’encourage donc les citoyens à se renseigner sur les possibilités offertes par la technologie et à ne surtout pas sacrifier notre vie privée sur l’autel de la peur. Les droits fondamentaux se perdent beaucoup plus rapidement qu’ils ne se gagnent…

Pour découvrir certains projets, n’hésitez pas à faire un tour sur le site web suivant : https://crypto-lowcap.com/ Vous trouverez également une analyse comparative des différents protocoles anonymes ici : https://firo.org/guide/privacy-coin-comparison.html. »

Sources : https://www.chainalysis.com/blog/2024-crypto-money-laundering/

https://medium.com/@AlexStach/les-d%C3%A9rives-de-la-surveillance-financi%C3%A8re-menacent-nos-d%C3%A9mocraties-323fbdc1ccbf#_ftn33

RETOUR EN HAUT DE PAGE